Joelle CaveRivière et son ouvrage "Planète Chien"
Un des chapitres abordés concerne le Pourquoi d'un chien chez soi. La thèse développée par l'auteur présente plusieurs types de besoins. A chaque profil correspond une attente particulière plus ou moins inconsciente envers nos "Furkids". Je me permets de les énumérer ici (sans les copier in extenso) :
* Le désir de peluche - où l'envie d'un petit compagnon à quatre pattes s'accompagne d'une envie inconsciente de nouveau jouet.
* Le besoin de tester son autorité - où le relationnel Humain-Chien est dominé par des exigences "hors normes" de l'Humain envers son compagnon.
* Le désir d'enfant - où le jeune couple va évaluer ses propres capacités pédagogiques.
* Le besoin de consolation - où la place du Chien évolue en fonction des demandes affectives de son maître.
* Le besoin d'être rassuré - où le Chien est valorisé pour son agressivité.
* Le besoin d'exister pour quelqu'un - où le maître organise sa vie en fonction de son petit compagnon à quatre pattes.
* Le besoin de s'affirmer socialement - où le Chien est surinvesti pour des caractéristiques valorisantes par son maître.
* Le besoin de clonage - où le nouveau compagnon à quatre pattes est sans cesse comparé à un Chien adulé mais disparu.
* Le désir de comprendre une autre forme de vie - où le maître mène une étude anthropologique sur les canidés et oh! comme c'est utile dis donc, il a un compagnon à quatre pattes sous le coude
Evidemment, ici j'ai volontairement forcé le trait.
A priori dans la "vraie vie", il me semble que nous correspondions à plusieurs profils, plus ou moins accentués selon certains moments de la vie. En prendre conscience aide certainement à instaurer une relation épanouie, riche où Maître et Chien partagent une confiance mutuelle....
That's all folks !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire