mercredi 3 octobre 2012

L*ve me cause I'm famous, les origines du CkC !

Pour ce soir, mes amis, c'est à un mini cours d'histoire que nous vous convions puisque nous présentons les origines du Cavalier King Charles.  Un récit bien connu des passionnés où les anecdotes de la petite histoire se mêlent aux bouleversements de la grande.

So are you ready for Great Adventure ?

Once upon a time en Angleterre, un roi bien connu pour ses caprices et multiples amours , décréta que les seuls chiens admis à la cour seraient "quelques petits spaniels pour les dames". Pour ceux qui ne l'avaient pas reconnu, il s'agissait de ce bon roi Henri VIII, ce Tudor qui avait tant d'intérêt pour le confort de "ses dames"... de sorte que dans un premier temps les spaniels servaient surtout comme source de chaleur dans des châteaux glacés.

Marie Stuart, fille dudit Henri, en a fait son compagnon favori... jusqu'à sa fin tragique.

Et c'est Charles II qui en fit un petit chien "à la mode" au point qu'une édition du London Gazette du XVIIeme siècle  retrace des enlèvements et des demandes de rançon courants parmi l'aristocratie britannique.

Comme tout effet de mode qui se respecte, celle des petits épagneuls traversa la Manche pour arriver en France avec Henriette-Anne Stuart, la jeune soeur de Charles II, lorsque cette dernière s'installa à St Cloud.

Malgré la concurrence de nouvelles morphologies , notamment celle des chiens à nez plats de type Carlins, l'engouement pour le cavalier king charles ne s'est pas démenti, jusqu'à reprendre véritablement à partir de 1926... Mais c'est une autre histoire !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire